Quelle psychologue suis-je?

psychologue
Je vous accueille dans un cabinet pluridisciplinaire à Versailles, composés de plusieurs professionnels.

Parcours universitaire et formations

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie, je suis titulaire d’un Master de Psychologie clinique en Neuropsychologie et Psychopathologie cognitive de l’Université de Montpellier Paul Valéry.

Par ailleurs, je possède un Diplôme Inter-Universitaire de Thérapies Cognitives et Comportementales de Lyon-Chambéry.

​En complément, j’ai suivi des formations sur :

  • la prise en charge de stress aigu consécutif à des évènements collectifs traumatiques
  • l’application de la méthode Montessori dans le cas de troubles neurodégénératifs
  • l’utilisation de la psychologie dans le domaine judiciaire
  • le bilan neuropsychologique chez l’enfant
  • la démarche diagnostique du TDAH
  • le psychotraumatisme
  • la thérapie des schémas adaptée à l’enfant et l’adolescent
  • le programme psychoéducatif familial BREF

 

Parcours professionnel

J’ai exercé en service de Soins de Suite et de Réadaptation, en Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) et Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), en Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique en santé mentale et en Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) à destination de jeunes adultes en début de trouble psychique, notamment schizophrénique.

Actuellement, je travaille dans un centre psychiatrique, dans les services d’hôpital de jour et de Centre Médico-psychologique (CMP).

Ma pratique en tant que psychologue

Avoir un parcours spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie est un avantage de par la capacité à proposer une compréhension, évaluation et prise en charge globale adaptée.

Mon objectif est d’aider mes patients à s’épanouir et réduire et/ou compenser les déficits ou symptômes, en s’appuyant sur leurs points forts et capacités préservées, tout en permettant l’apprentissage de nouvelles compétences et en trouvant des stratégies compensatrices de leurs points faibles adaptées à leurs vies quotidiennes.

Ainsi, il est possible de favoriser l’autonomie et la qualité de vie.

Pour cela, mes outils sont l’entretien clinique, l’analyse des situations-problèmes, la passation de tests et questionnaires, la psychoéducation et la mise en oeuvre de procédés thérapeutiques selon des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et limité dans le temps).

Mes principes thérapeutiques sont l’écoute active, l’authenticité, l’empathie et la considération positive inconditionnelle, avec une constante veille scientifique afin de proposer des méthodes validées et une formation professionnelle continue.

Puis-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse d’en connaitre la différence

attribué à Marc Aurèle

Psy voyageuse et engagée !

Grande aventurière et globe-trotteuse, il peut m’arriver de partir à la découverte de notre monde pendant quelques semaines. Pas de panique, ce temps-là n’est jamais perdu pour la psychothérapie ! Par expérience, je sais qu’avec les tâches à domicile à effectuer, cela vous permet de continuer d’avancer et de cheminer.

Croyant à un accès aux soins de santé mentale, je propose une consultation tous les 15 jours à ma charge en lien avec le CMP, et une à tarif très réduit pour une population vulnérable et stigmatisée. Par ailleurs, étant bénévole à la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du SAMU 78, il est possible que je parte en intervention « au dernier moment ». Je vous prie alors de bien vouloir m’en excuser, et je vous proposerai alors un autre créneau au plus vite.