Déroulement d’un bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique tel que pratiqué au cabinet NEURO&PSY à Versailles débute par un entretien initial afin de réaliser une anamnèse (histoire du patient, antécédents, plaintes, etc). Si d’autres bilans ont été réalisés, je vous demanderai de bien vouloir les apporter.
Cette première étape permet d’émettre des hypothèses sur la problématique ou le fonctionnement cognitif.
Par la suite, une série de tests est généralement administrée afin de vérifier les hypothèses, et s’apparente à un arbre décisionnel.
Le contexte émotionnel et affectif est pris en compte dans l’interprétation des résultats obtenus, à la fois en comorbidités mais également en cause ou conséquences.
En effet, les troubles cognitifs ont des répercussions socio-affectives : baisse de l’estime de soi, mises en échecs, difficultés interpersonnelles, incompréhension des proches, mise en place de « mauvaises étiquettes », conflits, anxiété/stress, dépression, troubles du comportement, etc.
A l’inverse, les troubles psychologiques peuvent amplifier les difficultés cognitives et leurs répercussions.
Le bilan est complété par des évaluations écologiques (questionnaires à remplir) pour avoir une observation des répercussions des troubles dans la vie quotidienne et aider la prise en charge.
Le bilan se termine par une restitution des résultats et du fonctionnement cognitif.
Il peut être recommandé des bilans complémentaires chez d’autres professionnels afin d’affiner la compréhension de la problématique ou de proposer une prise en charge adaptée.
Interventions thérapeutiques et remédiation cognitive
Les interventions peuvent se dérouler au cabinet, à l’école ou au travail, dans le lieu de vie, en groupe ou en individuel.
Il existe plusieurs axes :
- approche cognitive et métacognitive (remédiation cognitive) : apprentissage et transfert de stratégies de compensation
- approche écologique : modification et aménagement de l’environnement, mises en place d’aides externes
- approche émotionnelle et comportementale : découlant des TCC
- psychoéducation : transmission d’informations sur le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental afin d’apporter une compréhension de son fonctionnement ou de celui de son proche
- accompagnement et soutien des proches